Sablés noisette

IMG_20180924_181413_550

Pour cette recette, j’ai flashé sur celle d’ une aiguille dans l’potage, les siens sont super beaux et donnent envie de croquer dans la photo !

Ces sablés ont été doublement validés par ma tribu ! Je voulais y intégrer une ganache chocolat mais prise par le temps et la sortie de l’école, j’ai dégainé mon pot de Nocciolata et j’ai tartiné les sablés ! Succès garanti ! J’ai juste changer un  élément de la recette. Pour la version originale allez faire un tour sur le blog d’une aiguille dans l’potage !

Pour une trentaine de sablés si la pâte est bien étalée

140g de beurre doux pommade

200g de farine semi-complète

60g de poudre de noisette

2g de sel

80g de sucre glace

1 œuf

Garniture (Nocciolata)

Étapes :

Mélangez tous les ingrédients secs  dans le bol du robot avec la feuille ou à la main. Ajoutez ensuite le beurre, les œufs et travaillez la pâte. Ne la travaillez pas trop. Juste assez pour former une boule, auquel cas elle deviendra élastique et se retracerait a la cuisson.

Filmez la boule et mettez la au frais pour 30min à 1h.

Préchauffez votre four à 170°

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte assez finement. A l’aide d’un emporte pièces découpez vos sablés et disposez les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.

Enfournez pour 15 min jusqu’à ce que les bords des biscuits soient dorés. Surveillez la cuisson, tous les fours ne sont pas les mêmes… à quelques degrés près.

Laissez refroidir sur une grille.

Lorsque les biscuits sont froids sortez une cuillère et votre pot de pâte à tartiner… NON ne léchez pas la cuillère, déposez une noisette de pâte sur un biscuit et refermez avec un deuxième biscuit par dessus…. A vos marques prêts ? Dégustez 🙂

 

 

 

Cake Banane Streusel version Michalak

IMG_20181010_194646_463

Plutôt que de jeter vos bananes trop mures, faites-en des gâteaux ou mettez les dans votre pâte à pancakes avant de les cuire, mais ne les jetez surtout pas !!

J’ai testé des recettes de cake ou gâteaux à la banane et c’est la seule recette dorénavant que je fais. Mais je la fais souvent sans le streusel, car j’avoue que j’ai la flemme quelques fois et c’est souvent en mode « qu’est ce que je vais bien pouvoir faire comme dessert today …. OH ! des bananes archi mures ! »

S’il me reste toujours des bananes ?… hhhmm ça arrive souvent …

Cette fois j’ai pris le temps de faire ce cake dans son intégralité… ah non toujours pas, car dans la recette originale il y a du Rhum…. Je n’utilise jamais d’alcool dans mes pâtisseries, même si celui-ci s’évapore à la cuisson. Il y a aussi beaucoup trop de sucre. Mes enfants sont déjà assez excités comme ça 😀

Ce cake est parfait, juste un peu délicat à sortir du moule à cause du streusel mais il est parfait ! Quoi je l’ai dis 2 fois ?!

En route pour la recette pour laquelle j’ai fais quelques modifications

Le Cake

125g de beurre pommade

50g de cassonnade

50gde sucre de fleur de coco

(200g de cassonnade dans la recette originale ) = les bananes apportent le sucre nécessaire à mon sens

2 oeufs

170g de farine T45

170 de farine semi complète

3 bananes bien mûres

(240g de farine dans la recette originale)

1 sachet de levure

Le Streusel

40g de sucre glace

40g de poudre d’amande

40g de farine T45

40g de beurre (demi sel dans la recette originale)

Etape du Streusel

Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts jusqu’à ce que cela forme une pâte qui ressemble à du sable. J’ai volontairement fait une boule que j’ai ensuite émietté pour avoir des gros morceaux de streusel par moment. Je fais ça aussi quand je fais des crumble, hmmmm … Mettez de coté.

Etape du Cake

Préchauffez le four à 150°

Dans le bol du robot ou au fouet , mélangez le beurre pommade et le sucre. Une fois le mélange homogène, incorporez la farine, les sucres, la levure, les œufs, et mélangez de nouveau. A l’aide d’une fourchette écrasez les bananes, et ajoutez les au mélange.

Beurrez et farinez légèrement un moule à cake et faites couler l’appareil dedans. Parsemez ensuite tout votre streusel pour recouvrir l’ensemble et enfournez 50 à 60 minutes selon votre four. Le cake sera cuit lorsque la lame du couteau ressortira sèche.

Sortez le cake du four et laissez le refroidir sur une grille…

J’attends vos photos 🙂

Biscuits à la farine semi-complète

IMG_20180919_125634_151

Plus ça va plus on nous montre la vraie face cachée de tous les produits industriels que nous consommons tous chaque jour ! Bon honnêtement si on écoute tout on ne mange plus rien ! J’ai bien grandi, même si mes parents évitaient un maximum les biscuits du commerce, j’avais du pain du beurre et de la confiture ou des carré de chocolat (tu l’as connu ce goûter toi aussi ? simple et efficace), j’ai aussi mangé des choses industriels et tout va bien !!

Toutefois… On avait pas la même vie qu’aujourd’hui, et maintenant que je suis maman de 3 enfants, je fais attention à tout (un peu trop) mais surtout à leur alimentation. D’autant plus qu’il y a des terrains allergiques donc bon…Mais je suis loin d’être la maman parfaite… il reste des paquets de biscuits dans le placard :-p mais je fais des efforts, et je n’ai pas d’excuses avec ce CAP en poche … « maman t’es pâtissière je préfère les gâteaux maison! » ok mais maman à aussi envie de s’enfiler un paquet de biscuits du commerce des fois… et tu y auras droit today haha !

En parlant de terrain allergique cette recette ne contient pas d’œufs.

Mes filles se sont régalées pendant 2 jours en sortant de l’école…oui ils n’ont tenu que 2 jours …

Allez assez parlé, la recette c’est par ici :

Pour 15/20 biscuits … ( Je crois… je n’ai même pas eu le temps de compter car c’était une recette test) les miens étaient assez épais, j’aurai aimé les faire un peu plus fin, alors si vous en faites, montrez moi tout ça en photo please !! Bon cela n’a pas dérangé ma tribu ^^
Ingrédients

150g de farine semi-complète ou complète ou d’épeautre ou autre à vous de voir …

100g de farine T45

100g de beurre

100g de sucre de fleur de coco (ou de cassonade … on évite le sucre raffiné)

5cl d’eau (soit 50 ml)

3g de levure chimique (j’ai mis une cuillère à café)

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel
Étapes :

Dans une casserole, faire fondre le beurre, l’eau, les sucres et laisser refroidir tranquillement. Bon le mélange peut-être tiède ça fonctionne aussi.

Dans le bol du robot mettre les farines le sel et la levure. Mélangez le tout et faites un puits. Versez le mélange eau beurre sucres et avec la feuille ou à la main mélangez afin de former une boule. Elle ne doit pas coller… pas trop quoi.

Une fois votre boule formée, l’envelopper dans un film plastique et la mettre au frigo 1h30.

Au bout de ce temps de repos sortir la pâte 10 min avant de l’étaler car elle sera dure. Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau. Elle va s’assouplir au fur et a mesure.

Préchauffer votre four à 180° (170° pour moi tout dépend de votre four).

A l’aide d’un emporte pièce, découpez les biscuits. Si vous souhaitez les tamponner vous pouvez, enfin vous faites comme vous voulez pour le rendu final de vos biscuits 🙂

Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour environ 12 min.. la encore surveiller les… s’il sont dorés sur les bords c’est bon !

Laisser refroidir et les mettre dans une boite hermétique.

Voila le goûter est prêt !!

Sablés de Noël

 

 

Pour le plus grand plaisir de ma grande, qui tenait absolument à faire des sablés pour Noël, je suis contente de pouvoir vous poster cet article court et concis. Juste ce qu’il faut pour pour passer le 25 décembre 16 h avec une bonne tasse de tisane et l’une de ces petites douceurs… dans ce monde de brutes.

Alors nous ne sommes pas partis dans les épices de Noel (canelle & Co) libre à vous d’en ajouter. C’était juste histoire de passer un moment toutes les deux à se faire plaisir.

Simple et rapide.

Vous aurez besoin de

250 g de beurre à température ambiante

125 g de sucre en poudre

2 jaunes d’œufs

300 g de farine (j’en ai mis plus, car la pâte était vraiment trop collante, donc a vous de doser)

1 pincée de sel

Pour le glaçage

100 g de sucre glace

quelques gouttes d’eau

Perles multicolores

Colorant si vous le souhaitez

Alors franchement là…. Zero respect des étapes, c’est les vacances soyons fou ! Folles même en ce qui nous concerne. Nous avons tout mis dans le bol du Robot et hop ! J’ai tout de même former la boule a la main en rajoutant la farine pour que la pâte ait une bonne consistance et surtout qu’elle ne colle pas, lorsqu’on l’étale au rouleau.

Filmez la pâte et laissez la 1 h au frais.

Étalez votre pâte sur 5 mm, et détaillez des formes avec vos différents emportes pièces.

Disposez les sur une plaque, recouverte de papier cuisson.

Préchauffer le four a 180° enfourner la plaque, et laisser cuire entre 8 et 10 min. Il ne faut pas que le biscuits soit trop dorés. Je dirai même quasiment pas. Laisser les refroidir, car ils sont fragiles quand ils sont chauds.

une froid refroidi, et après avoir au préalable confectionné votre glaçage, à l’aide d’un pinceau, peignez vos biscuits et disposer de suite les perles pour qu’elles accrochent bien lors du séchage.

 

Les biscuits se conservent plusieurs jours dans une boite en métal.

Bon Goûter ^^

Dinylicious.

 

Tarte Automnale

Vous recevez ce week-end et ne savez pas quel dessert vous allez pouvoir faire ? Vous ne savez pas quels sont les fruits  du mois… ?

Cette tarte automnale répond aux deux questions !

J’ai testé cette tarte pour la première fois, en octobre dernier pour le baptême de mes filles. C’est donc le bon moment pour vous partager cette recette.

Je voulais qu’en plus des roses cakes, il y ait des tartes avec un joli rendu, et avec une base autre qu’une pâte sucrée ou sablée.

Mais je ne voulais pas me louper car je faisais tout la veille. Oui Oui ! J’ai cherché, fouiné sur tous pleins de blog, sur Pinterest, sur Instagram, mais aucun  coup de cœur. Et puis souvent, c’est quand on ne cherche pas que l’on trouve.

Donc un jour sur Instagram (je vous raconte un peu ma life sinon ce n’est pas drôle) je suis tombée sur le post de @Swann de L’Allée des desserts. Elle avait fait une tarte framboises coco. La base de la tarte, était faite à partir de Sablés bretons, de Gavottes et d’un biscuit amandes. Je me suis donc fortement inspiré de sa recette pour la base de ma tarte Automnale. Vous pouvez retrouver la recette d’origine ici

 

Pour un cercle à tarte de 22/24 cm il vous faudra :

Le « Sablé »

180 g de sablés bretons

60g de crêpes dentelles

150g de chocolat blanc ( si toutefois vous n’aimez pas le chocolat blanc et j’en connais beaucoup, remplacez le par 2 ou 3 cuillères à soupe de miel. Il servira surtout de liant pour vous permettre de faire un joli cercle tassé)

 

Le Biscuit amandes

90g de sucre en poudre

2 œufs

90g de poudre d’amandes

15g de farine

1 cc de vanille liquide

 

Le Dressage

Confiture au choix (ici c’était de la confiture de rhubarbe maison)

Fruits de saison : Figues, raisins, blueberry, poires, framboises, myrtilles, noix à télécharger ici

Nappage blond : c’est un mélange d’eau de sucre et de gélatine, mais vous pouvez aussi utiliser de la confiture d’abricot, ce qui est mon cas.

 

« Le Sablé »

Ecrasez les sablés bretons et les crêpes dentelles. Pour cela, je les ai mis dans un sac congélation et je me suis ensuite servi de mon rouleau pâtissier pour les réduire en miettes. Faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes. Allez-y doucement sur le micro-ondes, le chocolat blanc peu brûler.

Prenez le plat sur lequel vous allez servir votre tarte, posez le cercle dessus et étalez le mélange dedans. Servez-vous du dos de la cuillère pour le lisser.

Laisser au réfrigérateur pendant 1h.

 

Le Biscuit amandes

Préchauffez le four à 180°C

Récupérer le cercle du sablé en l’ôtant délicatement. Nettoyez-le et mettez-le de côté.

Dans un saladier, fouettez le sucre avec les jaunes d’œufs, pour obtenir une mousse épaisse et légère. Incorporez la poudre d’amandes et la farine avec la spatule.

Montez les blancs en neige. Incorporez-les à la préparation précédente, toujours avec une spatule. Le mélange doit être léger et aéré.

Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et mettez-y le cercle que vous avez préalablement récupéré. Versez le mélange dedans et enfournez pour 10 à 15min.

Laissez refroidir. Le biscuit amandes devrait se décoller tout seul en refroidissant.

 

Le Dressage

Sortez le sablé du réfrigérateur. Etalez La confiture dessus. Déposer ensuite votre biscuit amandes. Etalez de nouveau de la confiture. Disposez les fruits de sorte que ce soit joli.

Chauffez la confiture d’abricot afin de la rendre liquide et utilisez un pinceau pour napper les fruits. Cela permet de les conserver et de ne pas les abimer.

Dans le cas où vous remettez votre tarte au frais pensez à la sortir 15min avant…

Bonne dégustation !

 

Dinyliciousement Vôtre