Scones (Nature/Pépites de chocolat)

Cela faisait très longtemps que je voulais faire des scones… ce petit pain ou cake (quand la recette inclue du sucre) d’origine Ecossaise !! Eh oui, ces petit pains ne sont pas anglais ! Mais, ils sont en effet très populaires au Royaume Unis et bien d’autres pays, et souvent servis avec de la confiture, du beurre ou de la crème.

Je ne suis pas très gâteaux secs.. le genre de gâteaux que tu mâches, tu mâches, mais tellement secs qu’ils ont du mal à passer. Tu es donc dans l’obligation de boire un verre d’eau pour ne pas t’étouffer…

Voila à quoi j’avais associé les scones… De plus ils sont généralement servis avec du thé … alors tu vois ??? Le thé pour faire passer les scones !

Toutefois  je dois t’avouer que je suis plutôt contente du résultat, et je pense même à en refaire d’ici peu. Surtout qu’on peut y ajouter les garnitures de son choix et ça c’est plutôt sympa.

Et puis ce sont des ingrédients que l’on a tous à porté de main alors pourquoi s’en priver ?!

Pour une dizaines de Scones … à vrai dire je n’ai pas compté alors tu verras bien, voici la liste d’ingrédients qui doivent se trouver quelque part dans tes placards et ton frigo :

400g de farine – 1 sachet de levure chimique – 90g de cassonnade – 55g de beurre à température ambiante – 1 œuf – 150m de lait entier (ou demi écrémé) – Pépites de chocolat (ou figues séchées, raisins secs, abricots secs, cranberry… ce que vous voulez) – 1 jaune d’œuf pour la dorure 

Étapes de réalisation

Tamiser la farine et la levure dans un bol ou la cuve du robot.

Ajouter la cassonade, le beurre et mélanger avec la feuille (robot) ou à la main. Comme un crumble.

Ajouter ensuite l’œuf, le lait et travailler la pâte.

Si il n’y a qu’une seule version c’est à ce moment là qu’il faut ajouter les fruits secs. Sinon il faudra terminer de travailler la pâte avant de la diviser en deux.

Mélanger jusqu’à obtenir une pâte ferme.

Déposer la pâte sur le plan de travaille légèrement fariné pour la travailler à la main… si tu as commencé à la main.. et bien tu peux continuer😏

C’est à cette étape que je divise ma pâte en deux. Une nature et une autre ou j’ajoute les pépites de chocolat.

Donner une forme rectangulaire à la (ou les) pâte(s) et  la(les) placer au frais pendant une dizaines de minutes.

Préchauffer le four à 200°C

Sortir les pâtes du frigo et les placer sur une feuille de papier cuisson. Étaler au rouleau sur une épaisseur de 2 cm (attention ça gonfle bien… donc pas trop d’épaisseur)

Couper les rectangles en bandes de 5cm de large et détailler les bandes en carrés.

Déposer les scones sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonner de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.

Enfourner pour 10/12min.

Les scones doivent avoir une couleur bien prononcée sur le dessus et le dessous mais doivent restés moelleux.

Laisser tiédir et servir avec de l’eau, une tisane, un chocolat chaud, tout ce qui pourra les faire passer ! haha

A ton tour !

Laisser un commentaire