Tarte Automnale

Vous recevez ce week-end et ne savez pas quel dessert vous allez pouvoir faire ? Vous ne savez pas quels sont les fruits  du mois… ?

Cette tarte automnale répond aux deux questions !

J’ai testé cette tarte pour la première fois, en octobre dernier pour le baptême de mes filles. C’est donc le bon moment pour vous partager cette recette.

Je voulais qu’en plus des roses cakes, il y ait des tartes avec un joli rendu, et avec une base autre qu’une pâte sucrée ou sablée.

Mais je ne voulais pas me louper car je faisais tout la veille. Oui Oui ! J’ai cherché, fouiné sur tous pleins de blog, sur Pinterest, sur Instagram, mais aucun  coup de cœur. Et puis souvent, c’est quand on ne cherche pas que l’on trouve.

Donc un jour sur Instagram (je vous raconte un peu ma life sinon ce n’est pas drôle) je suis tombée sur le post de @Swann de L’Allée des desserts. Elle avait fait une tarte framboises coco. La base de la tarte, était faite à partir de Sablés bretons, de Gavottes et d’un biscuit amandes. Je me suis donc fortement inspiré de sa recette pour la base de ma tarte Automnale. Vous pouvez retrouver la recette d’origine ici

 

Pour un cercle à tarte de 22/24 cm il vous faudra :

Le « Sablé »

180 g de sablés bretons

60g de crêpes dentelles

150g de chocolat blanc ( si toutefois vous n’aimez pas le chocolat blanc et j’en connais beaucoup, remplacez le par 2 ou 3 cuillères à soupe de miel. Il servira surtout de liant pour vous permettre de faire un joli cercle tassé)

 

Le Biscuit amandes

90g de sucre en poudre

2 œufs

90g de poudre d’amandes

15g de farine

1 cc de vanille liquide

 

Le Dressage

Confiture au choix (ici c’était de la confiture de rhubarbe maison)

Fruits de saison : Figues, raisins, blueberry, poires, framboises, myrtilles, noix à télécharger ici

Nappage blond : c’est un mélange d’eau de sucre et de gélatine, mais vous pouvez aussi utiliser de la confiture d’abricot, ce qui est mon cas.

 

« Le Sablé »

Ecrasez les sablés bretons et les crêpes dentelles. Pour cela, je les ai mis dans un sac congélation et je me suis ensuite servi de mon rouleau pâtissier pour les réduire en miettes. Faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes. Allez-y doucement sur le micro-ondes, le chocolat blanc peu brûler.

Prenez le plat sur lequel vous allez servir votre tarte, posez le cercle dessus et étalez le mélange dedans. Servez-vous du dos de la cuillère pour le lisser.

Laisser au réfrigérateur pendant 1h.

 

Le Biscuit amandes

Préchauffez le four à 180°C

Récupérer le cercle du sablé en l’ôtant délicatement. Nettoyez-le et mettez-le de côté.

Dans un saladier, fouettez le sucre avec les jaunes d’œufs, pour obtenir une mousse épaisse et légère. Incorporez la poudre d’amandes et la farine avec la spatule.

Montez les blancs en neige. Incorporez-les à la préparation précédente, toujours avec une spatule. Le mélange doit être léger et aéré.

Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et mettez-y le cercle que vous avez préalablement récupéré. Versez le mélange dedans et enfournez pour 10 à 15min.

Laissez refroidir. Le biscuit amandes devrait se décoller tout seul en refroidissant.

 

Le Dressage

Sortez le sablé du réfrigérateur. Etalez La confiture dessus. Déposer ensuite votre biscuit amandes. Etalez de nouveau de la confiture. Disposez les fruits de sorte que ce soit joli.

Chauffez la confiture d’abricot afin de la rendre liquide et utilisez un pinceau pour napper les fruits. Cela permet de les conserver et de ne pas les abimer.

Dans le cas où vous remettez votre tarte au frais pensez à la sortir 15min avant…

Bonne dégustation !

 

Dinyliciousement Vôtre

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :