Cupcakes à la vanille et pâte à tartiner

Qui dit pâte à tartiner…

Sache que si le premier ingrédient de la liste de ta pate à tartiner n’est pas la noisette : QUE DIABLE ! REPOSE MOI CE POT TOUT DE SUITE !

Je sais qu’il y a de fervents défenseurs de ladite marque ici… No judgement ! Et je ne vais pas faire celle qui n’en n’a jamais mangé ce serait te mentir. Mais depuis, ma façon de consommer à changer. Non seulement pour l’environnement mais aussi et surtout pour ma santé et celles de mes proches. Notamment celle de mes enfants et de ma maman qui est diabétique.

Aujourd’hui beaucoup de choses ont changé, et la manière de s’alimenter également. Bien évidemment il est difficile de trouver une pâte à tartiner avec une compo 100% clean…Quoi que…

En fait c’est simple, les ingrédients majoritaires doivent être les noisettes, le cacao, la pâte de cacao ou beurre de cacao. Tu peux aussi tenter de la faire toi même et je dirai que c’est encore mieux ! Je ne me suis pas encore penché sur le sujet à vrai dire, mais quand j’aurai trouvé la bonne recette, compte sur moi pour venir te la partager. Et si tu la trouves avant moi alors, partages la nous ! Toujours est-il que , plus tu as de la noisette mieux c’est. Je t’invite à les comparer pour pouvoir en choisir une « correcte ».

Sais-tu ce que tu peux tester aussi ? La pate à tartiner à base de haricots rouges ? J’avoue que sur le moment c’est surprenant, mais on s’habitude au goût ! Et elles sont dans l’ensemble de meilleure composition que toutes les autres. Alors tente l’aventure et tu me diras ce que tu en penses !

Bref, tout ça pour te dire que la pâtisserie peut être simple saine et très bonne. Aussi bien pour toi que pour la planète. Alors oui, toi tout seul tu ne peux rien faire pour la planète, il faudrait que le monde entier se réveille. Mais comme on dit, un pas à la fois et ça commence là : Nous sommes tous un maillon de la chaîne.

Oh et Pourquoi tu vas adorer ça ?

Ces cupcakes, sont de toi à moi faciles à préparer

Je me suis lachée, pâte à tartiner à l’interieur et dans le glaçage !

Le matériel important :

Moule à Muffins

Caissettes à muffins

Cuillère à glace (facultatif)

Ce que tu dois savoir sur les ingrédients :

Le beurre doux : Il doit être à temperature ambiante pour les cupcakes et légèrement froid pour le glaçage.

Les produits laitiers : Ils doivent être à température ambiante.

La crème fraiche : Elle doit être entière

Le vinaigre blanc : Il rendra vos cupcakes plus moelleux. Il permet également d’activer le bicarbonate de soude

Ingrédients de remplacement + astuce

Cassonnade : Sucre de coco ou sucre complet muscovado

Babeurre (lait fermenté) : Lait entier (ou demi écrémé) + 1 cuillere à soupe de jus de citron

Il suffit de mélanger la quantité de lait indiqué dans la recette, avec le jus de citron et de laisser poser 10min avant utilisation. Le lait va légèrement épaissir

Le lait fermenté va apporter du moelleux aux cupcakes.

Maintenant que les ingrédients n’ont plus aucun secret pour toi, et si tu les as déja (je t’invite à regarder la liste des ingrédients ci-dessous), il est grand temps de te lancer dans la réalisation de tes cupcakes. Sinon pense à faire ta liste , la mettre dans ton portefeuille ou sur ton frigo et ce sera pour demain !

* Voici ce que tu dois avoir dans ton placard et ton frigo

Pour 12 cupcakes

180g de beurre à température ambiante – 150g de cassonnade – 2 oeufs – 50g de creme fraiche – 1 càc de vanille liquide – 210g de farine – 1 pincée de sel – 1 càc de levure chimique – 1/2 càc de bicarbonate de soude almentaire – 118g de babeurre (lait fermenté) – 1 càc de vinaigre blanc – Pâte à tariner

Pour le glaçage (pour 6 cupcakes)

120g de beurre doux légèrement froid – 30g de pâte à tartiner – 138g de sucre glace – 15g de cacao amer (Vanhouten) – 1 pincée de sel – 1 càc de vanille liquide – 30g de crème épaisse

*Place aux étapes de réalisation

Les cupcakes

Les ingrédients secs (sauf le sucre).

Dans un saladier, tamise la farine. Ajoute ensuite le sel, la levure chimique et le bicarbonate de soude.

Le Beurre et le sucre

Dans le bol du robot ou à la main battre le beurre et le sucre pendant 3min, jusqu’à ce que l’ensemble soit « léger » et « lisse ». C’est bien évidemment une image, tu sais tout comme moi que le beurre n’a rien de léger. Ajoute la crème fraiche, le vinaigre blanc, la vanille et les oeufs. Battre pendant encore 2 bonnes minutes. Le mélange appaitra grumeleux mais c’est normal. Don’t worry. Pense à racler les bords, et soulever la pate pour que le fond soit bien mélangé

Babeurre et ingrédients secs

Verse les ingrédients secs et le babeurre en alternant et mélange jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Tu vois, plus de grumeaux !

La cuisson

Préchauffe le four à 175°

Positionne les caissettes dans ton moule à muffin et utilise une cuillère à glace ( ou à soupe) pour remplir tes caissettes. Commence par remplir chaque caissette à moitier. Il doit te rester suffisemment de pâte pour les recouvrir une fois que tu auras mis la pate à tartiner.

Verse une 1 cuillère à café de pâte à tartiner sur la moitier de la pâte à cupcake et tourbillonne avec un cure dent pour bien la répartir.

Tourbillon de pâte à tartiner

Recouvre le tout avec le restant de pâte à cupcake et enfourne pour 18 à 22min. Verifie avec un cure dent si ton cupcake est cuit. Le cure dent ne doit laisser que des traces de pâte à tartiner. Laisse refroidir.

Le glaçage à la pate à tartiner

Tamise le sucre glace et le cacao.

Au robot ou à la main, battre le beurre pendant 2 minutes afin qu’il soit crémeux. Ajoute la pâte à tartiner, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Racle bien le bol. Ajoute petit à petit le mélange sucre glace/cacao tamisé, mélange jusqu’à consistance lisse. Enfin, ajoute le sel, la vanille et la creme, battre pendant 2minute.

Poche le glaçage sur tes cupcakes refroidis… Reste à savoir si ça attendra le dessert ou s’ils seront engloutis pour le goûter !

C’est parti pour la F.A.Q !

Comment puis-je conserver mes cupcakes ?

Dans une boites hermétiques au frigo jusqu’à 5 jours. Pour les manger, il faudra les laisser revenir a temperature ambiante 10min

Puis-je congeler mes cupcakes avec leur glaçage ?

Oui dans une boite hermétique, jusqu’a 30 jours. Les laisser décongeler au frais pendant 1h avant dégustation

Les cupcakes peuvent aussi etre congelés avant glacage, jusqu’à 30 jours. Il faudra les laisser revenir à temperature ambiante pendant 1h avant de les décorer.

Moelleux et fondant

Si tu as d’autres questions qui te viennent, je t’invite à me les poser en commentaire ou via mes réseaux, j’y répondrai avec grand plaisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s