Le gâteau de Savoie: à déguster sans modération.

Le gâteau de Savoie est un incontournable de la pâtisserie française. Avec sa texture légère et sa saveur subtile, ce gâteau a conquis le cœur des gourmands depuis des générations. Aujourd’hui je te dévoile la recette que tu pourras réaliser pour épater tes convives.

Origine et histoire du gâteau de Savoie :

Avant de plonger dans les détails de la recette, revenons sur les origines de ce dessert. Le gâteau de Savoie tire son nom de la région d’où il provient, et voit le jour en 1348. Il est servi pour la première fois au moment du dessert à Charles de Luxembourg qui était l’invité du comte Amédée VI. Depuis, cette recette à traversé des siècles et nous y voilà !

Ingrédients pour 2 gâteaux

2 moules à savarin ou kouglof ou moule à manquer (rond)

5 jaunes d’œufs – 120 g de cassonade – 5 blancs d’œufs – 55 g de farine – 110 g de fécule de maïs (maïzena) – 1/2 sachet de levure chimique – 1 cuillère à soupe de vanille liquide – 60 g de cassonade 1 pincée de sel – beurre pour les moules- 60 g de cassonade

Instruction

Préchauffer le four à 200°.

Dans la cuve du robot ou dans un grand récipient avec un batteur électrique manuel ou un fouet , fouetter les 5 jaunes avec les 120 g de cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajouter la farine, la fécule de maïs, la levure chimique, et la vanille. Mélanger.

Dans un autre récipient, monter les blancs d’œufs avec la pincée de sel et les premiers 60 g de cassonade.

Incorporer délicatement à l’aide d’une spatule (ou maryse) les blancs montés en neige dans le premier bol qui contient les jaunes d’œufs, farine, fécules etc…

Beurrer et sucrer les moules avec les 60 g de cassonade restants.

Répartir la préparation dans les deux moules à manquer, moules à kouglof, ou moule savarin.

Enfourner et baisser le four à 160°. Laisser cuire environ 40 minutes, jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés et que la lame d’un couteau insérée au centre en ressorte propre

Une fois cuits, sortir les gâteaux du four et laisser refroidir 2 à 3 minutes avant de démouler. Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Conseils de dégustation :

Le gâteau de Savoir se déguste tiède ou froid. Sa texture aérienne et légère se marie parfaitement avec une bonne infusion ou un chocolat chaud. Tu peux également l’accompagner d’une compote de fruits ou de crème anglaise pour une touche gourmande supplémentaire.

Conclusion

Cette recette est simple et authentique, n’hésite pas à la personnaliser à y ajouter des zestes de citron ou d’orange ou en le saupoudrant de sucre glace avant de le servir.

Quoi qu’il en soit ce gâteau est une valeur sûre.

3 commentaires sur « Le gâteau de Savoie: à déguster sans modération. »

Laisser un commentaire