Bretzels sucrés

Le Bretzel est une pâtisserie salée typique de l’Alsace, en forme de nœud ou de bras entrelacés 😍… Mais il est d’origine du sud de l’Allemagne.

Aujourd’hui je vous présente la version sucrée, qui se fait beaucoup également, et qui est très proche de la brioche. Elle prend un peu de temps mais ça vaut vraiment le coup. Si j’ai réussi à en faire deux fois dans la semaine.. pourquoi pas vous ?

Pour ça il vous faudra 

1 sachet de levure sèche de boulanger (ou 15 g de levure fraîche)

80 ml de lait tiède

325 g de farine

3 œufs

75g de cassonade

1 sachet de sucre vanillé

1 c à c de sel

115 g de beurre mou

1 c à s d’eau de fleur d’oranger (facultatif : je n’en ai pas mis car on en est pas fan à la maison)

Perles de sucre (ou sucre en grains)

Pour la dorure

1 œuf entier

1 c à S de lait

Pour le sirop

70 g de cassonade

70 ml d’eau

 

Étapes de réalisation

Préchauffez votre four à 30°

Dans la cuve votre robot, diluez la levure avec le lait tiède. Prélevez 70g de farine des 325g et ajoutez les à la levure et au lait. Mélangez jusqu’à obtenir une texture élastique. Vous êtes entrain de préparer votre levain.

20200429_113759

Recouvrez du restant de farine et couvrez avec un torchon.  Laissez pousser  dans le four éteint durant 30 min. Le levain doit doubler de volume.

20200429_120559

Au bout des 30 min, quand le levain à bien poussé, ajoutez les œufs, la cassonade et le sel. Avec le crochet du robot, commencez à mélanger. Une fois les ingrédients bien incorporés, ajoutez le beurre, et mélangez pendant 10 min. La pâte est collante c’est normal. Vous pouvez ajouter l’eau de fleur a’oranger si vous le souhaitez et m »langez un peu.

20200429_121432

Formez une boule de pâte couvrez d’un linge et laissez reposer au frais pendant 3h.. Ouiiiiii c’est long. Mais vous ne restez pas devant votre frigo pendant 3h si ? 🤔

Après être restés devant votre frigo pendant 3h.. Nan sérieusement les gars j’espère que vous avez fait autre chose !!

Sortez la pâte et divisez la en 3 parts égales. Farinez votre plan de travail et avec chaque morceaux réalisez des boudins d’une longueur de 30 cm. Si vous faites moins long vous risquez de ne pas voir les trous de vos bretzels une fois cuits.

Formez vos bretzels :

Disposez les sur des plaques recouvertes de papier cuisson, et laissez les pousser (ENCORE !!!) pendant 40 min, toujours dans votre four éteint, ou à température ambiante (25°).

Sortez les plaques du four, et préchauffez le à 180°.

La dorure :

Dans un bol, mélangez l’œuf et le lait, et badigeonnez les bretzels au pinceau. Ajoutez ensuite les perles de sucre (ou non).

Enfournez pour 10 min à 180°, puis baissez le four à 170° et poursuivez la cuisson pendant 20 min. Quand ils commencent à dorer, recouvrez le de papier aluminium pour évitez qu’ils ne crament. Ce serait dommage hein ?😉

Le sirop :

Versez la cassonade et l’eau dans une casserole et faites bouillir jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Attention à ne pas formez un caramel.

Lorsque les Bretzels sont cuits, sortez les du four et les badigeonner de sirrop. Déposez les sur une grille et laissez refroidir.

20200501_182145

Au petit déjeuner et/ou au goûter à vous de voir quand vous les dégusterez…😋

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :