Beurre noisette

J’ai été accro à l’utilisation du beurre noisette en pâtisserie depuis que je l’ai fait pour la première fois. Il amène le gâteau à un tout autre niveau de saveurs, et peut même s’utiliser dans les plats salés.

Tout pâtissier amateur qui se respecte devrait savoir faire comment faire dorer du beurre d’autant plus qu’il n’y a rien à faire. Si tu as du beurre, une casserole et une spatule, te voila paré !

Mais pour commencer , sais-tu ce qu’est un beurre noisette ? Si oui je te félicite, si non, je te félicite aussi d’avoir lu la suite. Un beurre noisette, qu’il soit doux ou salé, est un beurre qui lorsqu’il monte en température à feu régulier, ni trop fort ni pas assez , il se dissocie. C’est à dire que l’eau va s’évaporer et une mousse va se former. Quand le beurre arrête de mousser, il laisse place à la musique. Il crépite, et quand il commence à prendre une couleur châtain due à la protéine de lait (caséine) qui caramélise, une odeur agréable se dégage. Une odeur de noisette. Il est prêt.

Tu auras besoin d’un seul ingrédient : du beurre

Et voici les étapes de réalisation

Je tiens à préciser que le beurre noisette a besoin d’une attention particulière. Sinon tu risquerais de passer de beurre noisette à beurre brûler !

Dans une casserole à feu moyen, commence à faire fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, mélange de temps en temps jusqu’à ce que la mousse se forme. Il commence à faire du bruit, il crépite. La fameuse musique… Il va commencer à prendre une belle couleur ambrée avec une odeur noisette. Tu peux éteindre le feu et mettre ta casserole de coté pour éviter que le beurre ne brûle. Ne le filtre surtout pas. Verse le dans un bocal avec toute la partie brune. C’est la que se trouve la saveur ! Laisse refroidir le beurre, et place le au frigo.

Tu peux désormais utiliser ton beurre noisette dans tes pâtisseries ou plats salés. Pour l’heure j’ai deux recettes de cookies à te proposer :

Mode de conservation

Il se conserve environ 2 semaines au frigo et jusqu’à 3 mois au congélateur.

Je ne sais pas pour toi mais à mon avis, c’est l’heure pour des cookies… au beurre noisette !! Qu’attends tu ?!

Laisser un commentaire