Gaufres liégoises

Je ne sais pas vous mais moi j’aime trop les gaufres liégoises bien chaudes et bien caramélisées. Il est rare, mais très rare qu’il en reste une fois posées sur la table… C’est un peu plus long que la recette de gaufres classique mais ça en vaut vachement la peine. Il était donc évident que je publie la recette.

 

Ingrédients :

 

300 g de farine

20 g de cassonade

1 bonne pincée de sel

120 g de lait

1 œuf

1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

220 g de beurre coupé en morceaux.

200 g de sucre en grains

 

Dans le bol de votre robot muni du crochet, mélangez la farine, le sucre et le sel.

Ajoutez la levure fraîche, le lait et l’œuf et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Ajoutez le beurre.

Pétrissez ensuite votre pâte une dizaine de minutes. Elle sera collante c’est normal.

Laissez la pâte lever pendant une à deux heures.

Ajoutez le sucre en grains et mélangez à nouveau. Réserver la pâte au frais une vingtaines de minutes, elle sera plus facile à utiliser. Vous pouvez aussi formez des boules les déposer sur une plaque, et placer la plaque au frais. Vous n’aurez plus qu’a prendre les boules de pâtes pour les poser sur le gaufrier.

On m’a souvent demandé comment je faisais pour que les gaufres liégoises aient cette forme… Eh bien rien ! Je vous explique…

Prélevez deux morceaux de pâte (ou deux boules que vous avez déjà formées) déposez les sur chaque plaque de votre gaufrier (j’utilise un gaufrier Lagrange), refermez le et faites cuire jusqu’à ce que les gaufres soient dorées.

Elles prendront forme d’elles même. En fait, elles prennent simplement la forme des plaques et comme celles-ci ne sont pas recouvertes entièrement de pâte cela donne aux gaufres ce coté un peu arrondis.

Il n’est pas nécessaire de retourner votre gaufrier durant la cuisson la pâte n’est pas liquide… Je répète la pâte n’est pas liquide !

Allez, testez moi ça et savourez votre bonheur caramélisé.

 

Laisser un commentaire