Hélènettes (petits sablés aux amandes)

J’aime beaucoup trop le recette de gaufres aux blancs d’œufs que je t’ai partagé il n’y a pas si longtemps sur les réseaux, et que tu retrouveras ici. C’est la seule recette que je fais et qui fait partie de la table du petit déjeuner TOUS les matins. Oui, je dis bien tous les matins, car j’en ai toujours d’avance dans le congélateur. Pour le plus grand bonheur de mes enfants et de mon mari. Il y a bien évidemment d’autres petites choses à table, pour qu’ils ne se lassent pas trop vite de mes gaufres. Mais cette recette est tellement rapide et facile à faire, que cela m’embêterai vraiment qu’ils en aient marre d’en manger tous les matins.

Tu te demandes quel est le rapport avec les hélènettes. Je sais. Attends je continue.

Souvent j’ai des blancs d’œufs d’avance dans le frigo pour les gaufres, donc c’est pratique. Hm… Comment je fais ?

Et bien, en plus d’avoir des gaufres tous les matins, mes enfants ont des hélènettes quasiment à chaque goûter. Mais QUÉSACO ?! Et bien c’est une recette de sablés aux amandes, qui ne nécessite que 2 jaunes d’œufs, et il me reste forcément les blancs… Pour mes gaufres !!! Et ouiiii ne me remercie pas c’est cadeau !

Tu te dis, si tu connais bien ma recette de gaufres (et si tu ne la connais toujours pas, je ne sais pas ce que tu attends pour cliquer ici !) qu’il te faut 90g de blancs d’œufs, que pour la recette des helénettes il te faut 2 jaunes d’œufs, et donc qu’il te resterait 2 blancs d’œufs soit 60g et que techniquement il te manquerait 30g pour tes gaufres. Pffff Peut-être que tu ne te dis même pas tout ça en fait.

Mais ce n’est pas grave, je vais te répondre quand même. Et te dire que tu ne vas quand même pas casser un œuf supplémentaire, juste parce qu’il te manque 30g pour faire des gaufres ? Je t’annonce que tes gaufres seront tout de même super bonnes juste avec tes 60g de blancs d’œufs.

Penses-tu vraiment que je m’embête moi ? Pas du tout ! Il faut aller au plus simple, et le plus simple c’est de te simplifier la vie. Alors simplifie la et ne mange tes gaufres qu’avec 60g de blancs d’oeufs ! En tout cas moi j’essaie de me simplifier la vie un maximum en pâtisserie !

Revenons à nos petites hélénettes. Je n’ai pas trouvé l’origine de ces petits sablés si mignons et si bons. Mons fils pourrait en manger 5-6 d’affilés si je ne l’arrête pas, oui en plus de minimum 2 cookies, une compote et quelques fois un fruit.. Mmmmouaih.

Je disais que je n’avais pas trouvé l’origine des hélénettes, toutefois l’origine des sablés (qui sont composés de beurre sucre farine et quelque fois jaunes d’œufs) date du XVIIe siècle (oui ma fille est en plein dans la frise chronologique alors je te lâche un petit chiffre romain) et tout cela se passe à l’époque de Louis XIV. Madeleine de Souvré, Marquise de sablé, une femme de lettres, aurait apporté à la cour du roi des petits biscuits secs et ronds, que le prince de Condé ou le Grand Condé, cousin du roi trouva à sa convenance. Il a grave kiffé quoi !

Au château de Chantilly, la où il finira sa vie, Le Grand Condé ordonna à François Vatel, qui était un pâtissier-traiteur, promu « contrôleur général de bouche » et au service du prince de Condé, que « ces petits sablés » qu’il renomma ainsi en hommage à la marquise, lui soient servis au saut du lit, tous les jours. Rien que ça. Quand je te dis que mes enfants en mange presque tous les jours à leur goûter, je ne suis pas si folle.

Je te le dis, les petits sablés, c’est la vie oui ! Et les hélenettes encore plus ! Ces petits sablés aux amandes sont, EN TOUTE HONNÊTÉ (oui je suis obligé de crier) FACILE ET RAPIDE, tu n’as aucune, mais alors aucune excuse pour ne pas les réaliser. Ils sont trop bons, trop réconfortants, trop mignons. Il te faudra compter moins de 30minutes d’attente entre le 1er ingrédient et ton estomac.

Et voici ce que tu dois avoir dans ton placard et ton frigo pour réaliser

18 Hélenettes (oui désolée je n’ai pas réussi à en faire 20)

2 jaunes d’œufs – 100 cassonade – 80g de beurre – 100g de farine – 100g de poudre d’amande – 1 pincée de sel – arôme vanille et amande amère (Je mets les deux mais tu peux ne mettre qu’un des deux, c’est tout simplement que l’amande amère fait ressortir le goût de l’amande et cela me rappelle la frangipane et les fêtes de fin d’année)

Tu n’as besoin d’aucun robot ménager. Tu peux tout faire au fouet et à la cuilère en bois.

Étapes de réalisation :

1. Commence par faire fondre le beurre et réserve le, le temps qu’il devienne tiède.

2. Fouette les jaunes d’œufs et la cassonade ensemble, jusqu’à ce qu’ils blanchissent légèrement.

3. Ajoute le beurre et les arômes vanille et amande amère.

4. Ajoute la farine et les amandes en poudre et mélange avec la cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène.

5. Préchauffe ton four à 180°

6. Forme des boules avec tes mains et dépose les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

7. A l’aide d’une cuillère, aplatis très légèrement les boules.

8. Enfourne pour 10 minutes.

9. Laisse refroidir sur une grille si tu en as le courage.

10. Bon appétit !

QUELQUES CONSEILS

Tu peux doubler les doses si tu le souhaites et une fois réalisés, les congeler. Tu n’auras qu’à les sortir et les laisser revenir à température ambiante.

Si tu ne souhaites pas attendre, tu peux les passer légèrement au four à 80°

Je pense que tu n’en mangeras pas qu’un, ni deux. Moi je dis ça…

Et pense à m’envoyer une photo lorsque tu auras réaliser tes hélènettes et me dire ce que tu en penses en commentaires !

A bientôt !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s