GATEAU A LA VANILLE FACILE ET SON GLACAGE DOUX AU CHOCOLAT

On a tous besoin d’une recette de gâteau facile, fiable et délicieuse dans notre petit carnet, pour toutes occasions nécessitant un gâteau.

Et si tu es à la recherche de la recette de gâteau à la vanille la plus facile, ne cherche pas plus loin, tu es au bon endroit ! Et avec son glaçage au chocolat, tout aussi facile, tu passeras d’un simple gâteau (simple mais délicieux et moelleux !) à la vanille pour le goûter, à un dessert ultra gourmand pour recevoir tes invités (t’as vu la rime?)

C’est le meilleur gâteau à préparer rapidement sans beaucoup de temps, ni équipement.

Pourquoi tu vas adorer ce gâteau ?

Parce qu’il est super moelleux ! Il a une texture douce, il n’est pas friable, il se conserve plusieurs jours.

Parce que le glaçage est… fondant à souhait ! Mais aussi facultatif !

Parce que, et surtout il est FACILE à faire et RAPIDE ! 10 minutes de préparation pour 20 à 25 minute de cuisson ! Je te laisse faire le calcul de ton temps passer dans ta cuisine ! Et en plus tu peux mettre les enfants à contribution. Eh oui !

Cette recette de gâteau ne contient que des éléments de base (je ne parle pas du glaçage). Aucun ingrédient spécial te fera courir au supermarché. D’autant plus que je te donne quelques alternatives si besoin.

 Des amis passent à l’improviste ? Aucun problème! La Kermesse de l’école ? J’ai une recette de gâteau rapide pour ça! De nouveaux voisins viennent d’emménager de l’autre côté de la rue ? Ce gâteau est parfait pour toutes ces occasions et plus encore.

Mais avant voici quelques éléments que tu devras prendre en compte pour réaliser ce gâteau :

Les œufs : Ils doivent être à  température ambiante avant d’être ajoutés à la pâte. Cela aidera les œufs à s’incorporer uniformément dans la pâte.

Le Beurre doux : Il doit être à température ambiante, bien mou (pas fondu), car il va être mélangé aux ingrédients secs. Et cela t’évitera de galérer

L’huile : Elle va apporter cette sensation d’humidité supplémentaire au gâteau et c’est en partie grâce à elle qu’il sera moelleux. 

Assure toi de ne pas utiliser ton huile laissée dans la casserole avec laquelle tu as fais tes frites hier ! Oui je précise, on ne sait jamais ! Sauf si tu souhaites manger un gâteau avec un arrière goût de frites. Bon il y a certaine personne qui mange des frites avec de la glace donc plus rien ne me choque. Ah si… L’ananas sur la pizza ! Mais qui fait ça ?

Tu l’auras compris, une huile neutre et non utilisée sera parfaite.

Le Lait : Il doit être à température ambiante et non froid, même légèrement tiède. Donc, si il est dans ton frigo, sort la quantité dont tu auras besoin 2h avant.

Quand tu liras les étapes de réalisation de cette recette, tu te diras « C’est TOUT? »

Et si tu ne me crois pas je t’invite à jeter un coup d’œil à la liste d’ingrédients dont tu auras besoin, parce que, crois moi tu t’apprêtes à réaliser cette recette

Temps de préparation 10 min

Temps de cuisson 20 à 25 min

Ingrédients pour le gâteau

160 ml de lait – 45ml d’huile neutre (tournesol, colza) – 2 œufs – 2 càc de vanille liquide – 180g de farine – 8g de fécule de maïs (Pseudonyme maïzena) et si tu n’en a pas, ajoute ces 8g à la farine – 1/2 sachet de levure chimique – 1/2 càc de bicarbonate de soude alimentaire – 170g de cassonnade – 1 pincée de sel – 56g de beurre doux très mou

Je partage ma recette de glaçage ici pour toi. Elle est facile, et pas aussi sucré que la plupart des crèmes au beurre et autres, ce que j’apprécie. N’hésite surtout pas à renoncer complètement au glaçage si tu le souhaites (je ne t’en voudrais absolument pas), ou à le changer pour ta recette de glaçage préférée!

Ingrédients pour le glaçage

140g de chocolat noir (j’utilise du 70%) – 80ml de crème liquide à 30% de MG – 15ml de miel – 60ml de yaourt grec ou crème fraiche

Etapes de réalisation

Pour le gâteau

Préchauffe le four à 170°C

Prépare un moule, (j’ai utilisé un moule carré), en y mettant du papier cuisson, ce sera plus simple pour le démouler et le découper avec son glaçage.

Dans un bol avec un fouet, mélange le lait, l’huile, les œufs et la vanille, réserve.

Dans un autre bol, avec un fouet, mélange la farine, la fécule de maïs, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sucre et le sel, Ajoute le beurre mou et mélange jusqu’à ce que la texture devienne sableuse.

Verse le mélange d’ingrédients liquides dans le mélange d’ingrédients secs, et avec le fouet ou un batteur électrique, mélange jusqu’à ce que la pâte devienne lisse.

Verse le tout dans ton moule et enfourne pour 20 à 25min selon le four. (Tu peux commencer la préparation de ton glaçage). Le cure-dent doit ressortir propre.  Le gâteau  sera légèrement doré sur les bords. Ne surcuit pas ton gâteau sinon il perdra de son moelleux.

Transfère sur une grille et laisse refroidir.

Pour le glaçage

Dans une casserole à feu doux, remue doucement la crème liquide le miel et le chocolat. Laisse le chocolat fondre lentement. Attention à ce qu’il ne crame pas. Mélange jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse et brillant. Verse dans un bol et ajoute le yaourt grec (ou la crème fraiche). Place le bol au frigo pendant 15 minute pour le refroidir, mais il ne faut pas qu’il soit ferme. Fouette vigoureusement pendant quelques secondes pour l’alléger et utilise le pour glacer ton gâteau. Il se raffermira une fois qu’il aura complètement refroidi. Tu peux placer le gâteau au frigo et le sortir 10min avant de servir.

Bon d’accord, tu peux aussi passer directement par la case dégustation.

Tu peux conserver ce gâteau avec son glaçage jusqu’à 5 jours au frigo. Sans glaçage et à température ambiante 3 jours. Mais de toi à moi je ne suis pas sûre qu’il tienne aussi longtemps

Au fait tu te souviens de ce que je t’ais dis plus haut, je te rafraichis la mémoire ?

« Quand tu liras les étapes de réalisation de cette recette, tu te diras « C’est TOUT? »

ALORS ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s