Autour de la pâte à choux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une amie m’a demandé d’animer un cours de pâtisserie. Ouiiiii mon 1er cours donc un vrai challenge pour moi!  Le but de ce cours était de partir d’une recette, d’en expliquer les techniques, trucs et astuces, pouvant amener toutes personnes à reproduire les gestes à la maison.

J’ai pensé à plein de choses, entremet, tarte, chantilly, mais le plus important pour moi était que chacune puisse effectuer les recettes sans robot, donc à la main (tout le monde n’est pas équipé). Et surtout que la recette soit réalisable dans de bonnes conditions (chaleur, frigo etc..) Donc déjà adieu Chantilly ^^

Avant de passer mon CAP, et surtout avant d’être équipée je faisais tout avec les moyens du bord et je peux vous dire que ça aide le jour où votre robot vous lâche.

Alors pour que ce soit un peu « technique » je suis partie sur la recette de la pâte à choux et ce qu’on pouvait réaliser autour soit :

Un craquelin

Une crème mousseline (que chaque groupe a aromatisé comme il le souhaitait)

Au départ je pensais que nous serions entre 5 et 10, finalement, on m’a annoncé 20 personnes (je me demande si nous n’étions pas plus d’ailleurs)… Maman comment je m’organise ?!! Heureusement pour moi j’ai toujours mon coach patissier pas loin pour m’aiguiller (Florent si tu me lis…)

Bon, je n’étais pas du tout stressée. C’est un sujet qui me passionne et pour le coup pour lequel je peux être très patiente. Bien évidemment il y a toujours 1 ou 2 personnes dissipées (ça c’est pour le petit clin d’œil), mais il m’en faut plus pour me déstabiliser.

Il n’a évidemment pas été simple de gérer 20 personnes. Il a surtout fallu bien s’organiser pour ne pas se marcher les unes sur les autres, avoir suffisamment de matériel et d’ingrédient pour toutes. Mais chacune a fait que tout se déroule pour le mieux, en apportant du matériel, des matières premières et surtout en étant attentive.

Je suis vraiment contente, car elles se sont toutes prises au jeu et ont réalisé de jolies choses. Elles m’ont vraiment portée lors de ce cours, c’était une superbe équipe… bon faut dire que je les connaissais toutes ^^ ça aide

Je ne m’étale pas sur l’article il est bien compliqué d’expliquer tout un cours… mon cher mari a été photographe d’un soir ce jour là, et je suis ravie de vous partager quelques unes de ses photos.

PS : sur la photo de groupe ok nous ne sommes pas 20.. Mais il était quasi minuit et quelques personnes étaient déjà parties (Si si c’est vrai !!!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :