Le Dinymisù

J’adore le tiramisu… mais sans café, sans boudoirs, sans œufs…bon ok ce n’est plus un tiramisu.

Que je vous explique, je ne consomme pas de café, donc toutes les recettes qui en contiennent je les évite ou les revisite !(aaannnh comment a t-elle fait pour passer son CAP sans faire des éclairs au café ??)

Ensuite, les blancs d’œufs qui servent à la préparation de la crème, m’écœure… j’ai vite des hauts le cœur. Et puis coté tenue du tiramisu je trouve ça pas terrible, mais ce n’est que mon avis. Quant au liquide qui reste dans le fond du verre une fois le tiramisu englouti…(tu vois ce que je veux dire ou pas ?) !

Les boudoirs je n’en suis pas spécialement fan, je peux m’en passer quoi. C’est là qu’entre en jeu mon coté ch’ti par alliance … les spéculoos !

Au départ je faisais des tiramisus, si vous avez bien lu le début…. sans café (quuooooiiii ?) mais je gardais tout de même la base de la recette. J’ai toujours beaucoup de mal avec les œufs pas cuits dans les crèmes ou autres préparations (alors que le jaune d’œuf coulant dans un œuf au plat j’adore !!)

Les jaunes d’œufs mélangés au mascarpone ?? Là non plus je n’y vois pas un grand intérêt. ON A COMPRIS T AIMES PAS LES OEUFS !  Mais j’aimais le goût du tiramisu spéculoos, et je me demandais vraiment comment remplacer tous ces……………oeufs.

Est arrivée la période où je commençais plus ou moins à penser à m’inscrire au CAP, donc je testais pas mal de recettes, notamment les entremets, réalisés a partir de crème liquide… BINGO je me suis dis « et si je tentais chantilly spéculoos tout simplement! ». Le résultat était vraiment pas mal, j’ai ensuite rajouté le mascarpone et un peu de sucre. Et pour moi c’était juste parfait ! Je continuais toujours ce principe de faire un « tiramisu » la veille pour qu’il soit meilleur. La chantilly quand elle est bien montée se tient très bien, et je voulais conserver ce coté fondant du spéculoos humidifié par la crème. Il m’arrive, parfois, quand je fais des « tiramisus » le matin pour le soir, de tremper mes spéculoos dans du lait d’amande ou une tisane aromatisée, pour éviter d’attendre toute la nuit que le spéculoos soit bien fondant.

Depuis, mes « tiramisus » se résument à 4 ingrédients. Il doit surement exister des recettes comme celles-ci. Je vous avoue avoir cherché … et être tombée sur celles où l’on retrouve bien la crème liquide montée en chantilly ou non, mais les œufs sont toujours présents. Maintenant si vous me dites qu’elle existe déjà ma foi !

Comme vous l’aurez compris ce n’est donc pas un tiramisu mais un Dinymisù ! Et la recette je la partage bien évidemment avec vous mes loulous !

Ingrédients pour 6 verres (vous pouvez ajustez la recette comme vous le souhaitez) :

300g de crème liquide 30% de MG bien froide
150g de mascarpone
50g de sucre
Speculoos

Fouettez le mascarpone et le sucre énergiquement, réservez.

Dans un bol bien froid versez votre crème liquide et montez la chantilly pas trop ferme, car le mascarpone va s’en charger.

Si vous laissez toute la nuit vos Dinymisù, pas besoin de faire  tremper les spéculoos. Alternez spéculoos-chantilly-spéculoos-chantilly et terminez par du cacao en poudre si vous le souhaitez.
Si vous les faites le matin pour le soir trempez les dans ce que vous voulez et faites votre alternance de couches.

Dégustez…en prenant votre temps ^^

Dinylicious pour vous servir ^^

Publicités

4 réflexions sur “Le Dinymisù

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :