Oh my God !!! Je suis fan de cette tarte !! Moi qui déteste foncer une tarte cette recette est parfaite… No prise de tête et surtout ce petit gout de beurre salé qui vient rehausser le tout… Pfff Monsieur Michalak… Merci
Tu aimes les poires, tu aimes les amandes, tu aimes les groseilles… tu n’aimes pas les groseilles ??? Ce n’est pas grave tu vas quand même y adhérer.
Cette recette est simple à réaliser, alors toi flemmard(e) si tu veux épater ton entourage, tes ami(e)s, ton estomac… tu sais ce qu’il te reste à faire…
La recette indique que pour 8 personnes il faut un cercle de 18 cm… mais j’ai réalisé cette tarte dans un cercle de 24cm et c’était bien pour 10 personnes… Bon tout dépend de comment vous nourrissez vos invités hein…
Donc à ma sauce ce sera pour 8-10 personnes (cercle de 24 cm)
Pour le sablé
220g de beurre demi-sel
75g de sucre glace
200g de farine T45
50g de fécule de maïs (mais si ca existe ca s’appelle Maïzena)
Pour la crème d’amandes (j’ai rajouté 10g en plus que la recette d’origine sur chaque pesée sauf pour l’œuf et la fécule de maïs)
50g de beurre doux
50g de sucre glace
50g de poudre d’amandes
50g d’œufs
5cl de crème liquide 30-35% de MG
5g de fécule de maïs
1g de levure (1 pincée)
5 grappes de groseilles fraiches (en fait tu fais comme tu le sens. Selon les personnes j’en mets un peu plus ou moins)
quelques gouttes d’extrait d’amande amère
Pour le décor
10 demi-poires au sirop
20g d’amandes effilées torréfiées
2 CS de confiture d’abricots
1 grappe de groseilles fraîches
- Pâte sablée
Faire ramollir le beurre pommade (je le sors un peu avant pour éviter de le passer au micro onde) et mélanger tous les ingrédients à la main (ou au robot et j’opte souvent pour cette option). La pate sera collante ce n’est pas grave. Prenez votre cercle et poser le sur votre plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d’une plaque silpat. Etalez la pate dans le cercle avec le dos d’une cuillère pour former un beau disque qui soit homogène a la cuisson. Avec une fourchette, piquez toute la surface de la tarte.
Préchauffez le four à 160°C et faite cuire environ 15min. A la sortie du four laissez refroidir mais n’enlevez surtout pas le cercle.
Pendant ce temps…
- La crème d’amandes …
Faites ramollir le beurre pommade, et dans un saladier, mélangez le à la spatule avec le sucre glace, la poudre d’amandes, la fécule de maïs, la levure chimique. Vous pouvez tamiser les poudres, perso je ne le fais pas. Ajouter l’œuf, la crème liquide et quelques gouttes d’amande amère.
after that …
- Le décor …
Coupez les demi-poires en fine lamelles. Parsemez le fond de la tarte de groseilles. Versez la crème d’amandes dessus et veillez à ce qu’elle soit bien répartie sur toute la surface du sablé, puis disposez harmonieusement les poires en rosace. Enfournez pour 20 min à 170°C… En ce qui me concerne c’est un peu plus, je dirai 30min + 10min à 180°C. Mais tout dépendra de votre four. Il faut que la tarte ait une jolie couleur dorée.
A la sortie du four laissez refroidir complétement la tarte (environ 1h)
Faites réchauffer légèrement la confiture d’abricots dans une casserole ou au miro-ondes pour la rendre fluide, et à l’aide d’un pinceau badigeonnez toute la tarte, au dessus et sur les cotés. Décorer d’amandes effilées torréfiées (ou pas) saupoudrez de sucre glace et décorer comme vous le souhaitez.
Et maintenant vous pouvez dire que c’est Dinyliciousement bon 🙂