La Pistache ?? Je la préfère dans les pâtisseries qu’à l’apéro, j’avoue…
De bonnes pistaches émondées (sans peau sans coquille) coûtent assez chères c’est vrai, mais ça vaut largement le coup. Surtout quand on voit le prix d’une pâte de pistache en commerce et la quantité… quelle arnaque !! Et encore une fois… la faire soi-même permet de voir ce que l’on met dedans. Elle se conserve très bien.
Par contre il vous faudra un bon mixeur !!
La seule recette que je fais est celle de Pierre Hermé et je ne compte pas en changer. Et vous pouvez la retrouver sur beaucoup de blogs bien évidemment 😏
La voici :
125 g de pistaches (non salées, et émondées)
30 g de poudre d’amandes
60 g de sucre en poudre
20 g d’eau
3 gouttes d’extrait d’amande amère
15 g d’huile de pépins de raison ou tournesol
Commencez par torréfier les pistaches. Placez-les sur une plaque, et laissez-les au four pendant 10 à 15 minutes, à 150°.
Dans une casserole, versez d’abord l’eau (toujours l’eau d’abord pour éviter les projections de sucre sur les bords de la casserole), puis le sucre. Faites bouillir jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
Lorsque le sucre s’est complètement dissout, ajoutez les pistaches d’un seul coup, et mélangez. Les pistaches vont commencez à sabler. Ne vous arrêtez surtout pas de mélanger.
Une fois que le mélange à sablé, versez l’ensemble dans la cuve du robot muni de la lame. Ajoutez la poudre d’amandes, l’extrait d’amande amère et l’huile.
Mixez jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Cela prend un peu de temps. N’hésitez pas à arrêter le robot et racler les bords pour permettre au mélange d’être homogène. La consistante doit ressembler à celle de la photo.
Conservez au frais… euh le pot est dans mon placard 🤔