CAP PATISSIER PART II

Vous avez vu cette tête de « Je viens d’accoucher, j’ai pas dormi depuis, je suis crevée, j’ai des montées de lait, je ne veux pas y aller, je suis fatiguée ! » Stressée au max la fille !

Dormi 30min la veille (ouai c’est bon on a compris). Il fallait se présenter une demi-heure avant l’épreuve donc 7h… !! 1ère arrivée ! Nous étions 3 candidats présents sur 5.

Le Jury était composé de 10 personnes dont 2 profs et 2 personnes qui ont débarqué à la fin de l’épreuve pour noter l’esthétique si je me souviens bien…nous étions aussi les derniers de la semaine à passer donc tout le monde était la. Bref nous étions beaucoup.

Début de l’épreuve 7h45 avec 30min pour manger. Quand on nous a donné le sujet … WOOUHOU danse de la joie intérieure !! Il fallait donc réaliser : un royal chocolat, une tarte amandine mirabelles, 16 pains au lait et 5 chaussons aux pommes (chaussons aux pommes testés qu’une seule fois deux semaines avant)

J’appréhendais beaucoup cette épreuve, et j’avais surtout peur de perdre mes moyens d’autant que pendant ce rush, digne de Top chef à courir partout, le jury n’arrêtait pas de se servir dans MON matériel (Est ce que je peux vous prendre votre douille ?, votre couteau ?, votre spatule ? Désolée votre douille est devenue rose a cause du colorant –> GRRR!!!) En plus de la masse de travail a effectuer, deux oraux de 10-15min nous attendaient ! L’enfer, t’as juste envie de bosser tranquille dans ton coin mais non faut que tu parles à deux mecs (4 au final, car 2 différents pour chaque oral) qui te pose un tas de questions pendant que tu essaies tant bien que mal à réaliser tes chaussons aux pommes.

Fin de l’épreuve 14h, ensuite nettoyage du labo pendant 1h, avec le chef sur ton dos qui te crie dessus parce que tu n’es pas assez rapide et qu’une spatule n’est pas encore lavée !

Nous sommes sortis aux environs de 15h20 complètement éreintés !

Quelques semaines après… épreuves écrites. Une, d’une heure et une autre de deux heures. Donc autant vous dire que je n’ai pas soufflé entre la pratique et les écrits. Mes journées et soirées étaient rythmées par les révisions… mais rien ne rentrait (en fait si, mais je ne le savais pas encore…).

Puis vient l’attente des résultats… 8 Juillet 2015 à 11h …. 8h j’étais déjà au taquet… ce qui ne servait a rien… 11h c’est 11h hein !

Et bien évidemment quand tu te connectes à l’heure ca bug !…. 11h05 ENFIN …. Le Graal, l’Oscar, le Grammy Award tout ce que tu veux !!!! Mon nom était bien inscrit : ADMIS ! (AAAAAAAAAAHHHHHHH crie de Mariah Carey ; je remercie mon producteur, ma styliste, mon ingé son, mes musiciens, mes danseurs !)

Pinaaizzz ce début d’aventure fut difficile, aussi bien physiquement que psychologiquement. Ma deuxième venait de naitre et j’ai du mettre ma famille entre parenthèses un moment. J’ai voulu laisser tomber à plusieurs reprises. Mais le travail paie et je suis aujourd’hui fière de ce que j’ai accompli.

Peu de personnes étaient au courant de mon projet. Superstition ? Pas vraiment mais je n’avais pas envie que l’on me pose un tas de questions tout le temps, comme quand on est enceinte et qu’à la fin on te répète sans cesse … alors toujours pas accouché ???

Tout est moins frais dans ma tête aujourd’hui, et j’ai essayé de vous expliquer du mieux que je pouvais les étapes par lesquelles j’étais passée.

Ce qui est sur, c’est que lorsqu’on est passionné, il faut se donner les moyens d’y arriver. Il peut y avoir des moments compliqués, ça peut être difficile, on peut avoir envie de tout envoyer valser mais c’est à ce moment la qu’il faut persévérer. C’est comme le sport….. Tu veux des abdos ?? ça fait mal ? ça brule ? bien ! c’est que ça travaille.

Monsieur Thierry Marx à dit lors d’une interview et qui correspond parfaitement à ma vision de la pâtisserie « La cuisine c’est donner de la mémoire à l’éphémère »

Dinyliciousement Vôtre 😉

 

 

Dinylicious’ement votre

Publicités

2 réflexions sur “CAP PATISSIER PART II

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :