Septembre, octobre, novembre, janvier, février, mars, avril, mai, juin, (juillet & août) ..
On travaille comme des acharnés toute l’année ! C’est la course constamment pour aller déposer les enfants à l’école, les récupérer le soir, faire les devoirs, essayer de prendre son train à l’heure pour être à l’heure au travail et ne pas se prendre de remarques par son patron, ou être à l’heure à la maison pour essayer de faire un bisou à ses enfants juste avant qu’ils aillent au lit, se retrouver dans les bouchons alors qu’on avait prévu d’aller faire les courses ou récupérer un colis en rentrant du boulot… Je crois que nous sommes l’un des pays où nous sommes les plus stressés, et moi the first !
Et quand est ce que nous prenons le temps.. pour nous ? nos enfants ? un(e) ami(e) ? nos parents ? nos grands-parents ? nous devrions bien évidemment faire des efforts toute l’année mais DÉCEMBRE est un joli mois pour cela.
Décembre et tout ce que ce mois représente… alors déjà l’anniversaire de ma fille et mon mari haha, mais aussi l’odeur des sapins, les lumières dans la ville, les vitrines des magasins, les chocolats, les téléfilms de Noël, et bien plus encore… les moments en famille : l’occasion de faire le sapin avec les enfants, décorer notre cocon, préparer le menu du réveillon avec sa maman, aller chercher du bois pour la cheminée avec son papa, et aussi tintintintinnnnnn faire des sablés… (ouai tout ce blabla pour en arriver là)
La recette qui va suivre est very simple mais quelques petites précisions tout de même. J’ai fais cette recette un peu au pif alors il y aura sûrement quelques ajustements à faire. En attendant, je vous la mets ici telle que je l’ai réalisé. Notez que plus vos sablés seront gros plus ils seront moelleux, comme la texture du pain d’épices.
Pour je ne sais pas combien de sablés à vrai dire il vous faudra :
- 300g de farine
- 100g de beurre froid
- 1,5 cuillère à soupe d’épices de Noël (je commande ce mélange de Cerf Dellier qui est très bien, mais je pense que vous pouvez en trouver au supermarché. Sinon de la cannelle et de la muscade feront l’affaire 🙂 )
- 1 c à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 100g de sucre de canne complet bio (J’utilise très souvent ce sucre notamment pour mes pains au lait. C’est lui qui apportera entre autre cette jolie coloration à vos sablés).
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de miel
- un peu d’eau (si nécessaire)
Réalisation :
- Mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate, le sel, les épices et le beurre. Une fois que le mélange a bien sablé, ajouter l’œuf, le miel et mélanger de nouveau pour avoir quelque chose de bien homogène. Formez une boule. Si la boule ne se forme pas comme moi avec mon test, ajoutez un peu d’eau. Attention pas trop d’un coup ! Juste suffisamment pour que vous puissiez former une boule que vous pourrez par la suite bien étaler sans que cela s’effrite.
- Filmez la pâte et aplatissez la un peu au rouleau. Placez au frigo 30min.
- Prenez 2 feuilles de papier cuisson entre lesquelles vous allez étaler votre pâte sur une épaisseur d’environ 2 à 3mm.
( En ce qui me concerne après avoir étalé la pâte j’ai commencé à emporte piècer, mais elle était beaucoup trop collante. J’ai réussi à mettre les formes que je voulais mais à la cuisson mes biscuits ont craqué comme la photo ci-dessous. Alors j’ai reformé ma boule de pâte que j’ai étalé de nouveau entre mes feuilles de papiers et j’ai congelé 15 min. J’ai ensuite emporte piécé mes sablés et la ils étaient pas mal du tout)
- Mettre cette pâte étalée dans le congélateur 15min le temps de préchauffer votre four à 180°
- Emporte piécez vos sablés, posez les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson et cuire 10min.
- Reformez une boule avec le reste de pâte, étalez de nouveau et remettez au congélateur pour 15 min. Réalisez cette étape jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Posez vos sablés sur une grille et laissez refroidir.
Vous pouvez les décorer avec du glaçage royal si vous le souhaitez. Ici on les a mangé tels quels, avec une bonne tisane pour ma part 🙂
Profitez de ce joli mois de Décembre en famille… et pensez à ceux qui n’en on pas en ayant un geste, même le plus petit qu’il soit. Parce que chaque personne compte.
Dinylicious …