Bon Janvier n’est pas encore terminé, bon ok il se termine aujourd’hui, mais vous pouvez encore faire des galettes… Et puis franchement entre nous … avez-vous besoin d’attendre l’épiphanie pour manger une bonne galette maison ? Non ! On est d’accord 🙂
Depuis que je fais ma pate feuilletée moi même il est hors de question de manger celle toute prête … ! ok ca m’arrive encore de temps en temps… sauf pour les recettes sucrées. Sérieusement une pate feuilletée + une frangipane et le tout homemade c’est le must ! Exit les préparations frangipane Vahiné … C’est tellement simple à faire !
La préparation de la pâte feuilletée est assez longue, d’autant que la dégustation dure 10 min top chrono 🙂
Je n’ai pas eu le temps de prendre en photo chaque étape de la réalisation de la pate feuilletée, alors pour ça je vous propose d’aller voir la recette de Rêve de gourmandises. C’est un blog que j’ai beaucoup regardé quand je préparais mon CAP. Et vous pouvez y aller finger in the nose ! Pour la suite de la recette c’est par là !
petit topo : Frangipane = Crème d’amandes + crème pâtissière
Pour la crème pâtissière il vous faudra
200g de lait
50g d’œuf (soit 1)
15g de maïzena
25g de sucre semoule
1 noisette de beurre
Pour la crème d’amandes il vous faudra
100g de beurre (sortez le avant qu’il se ramollisse)
100g de sucre
100g d’œuf (soit 2)
100g de poudre d’amandes
10g farine
Options poudre de noisettes ou de pistaches
Pour la dorure
50g d’œuf
Crème pâtissière
Faire blanchir l’œuf et le sucre. Le mélange doit devenir jaune claire voir pale. Ajouter la maïzena.
Porter le lait à ébullition, verser la moitié du lait sur la préparation et fouettez. Ajouter le reste du lait en continuant de remuer et remettre le tout dans la casserole et sur le feu.
Fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe, hors du feu ajouter le beurre fouettez de nouveau. Débarrassez dans un plat, filmer au contact et mettez au frais pour faire retomber la température.
Crème d’amandes
Mélanger le beurre et le sucre, il ne doit plus y avoir de morceaux de beurre.
Ajouter les œufs, la poudre d’amandes et la farine. Mélanger à la spatule. Pas de fouet sinon la crème risque de trop se développer à la cuisson et se faire la malle.
Mélanger les 2 crèmes qui doivent être à température ambiante.
préchauffer le four à 200°
Si ce n’est pas déjà fait étalez votre pate feuilletée assez large et longue pour pouvoir détailler 2 cercles de 22 cm. Disposez les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Piquer toute la surface des deux disques à l’aide d’une fourchette.
Garnir le 1er disque de crème (à la poche a douille si possible), en laissant un bord vide sur 2cm tout autour.
Ajouter une fève.
Dorer le pourtour du disque à l’œuf et recouvrir avec le second disque.
Presser légèrement tout autour dorer de nouveau pour fermer la pâte.
Chiqueter le bord
dorer la galette à l’œuf, décorer comme vous le souhaitez : ex : rosace
Enfournez pour 30 min.
A coté de ça faites bouillir 50g de sucre et 50g d’eau. Une fois le sucre dissout laissez refroidir. C’est le glaçage qui permettra d’avoir ce coté brillant sur la galette. Lorsque vous sortirez la galette du four étalez au pinceau ce sirop en fine couche sur la galette encore bien chaude. Ce sera collant au début, c’est normal … mais pas pour longtemps.
Chaude froide mangez la comme vous voulez ! Dans tous les cas vous allez surkiffer votre moment croustillant et fondant ^^