Ne me dites pas que vous n’avez jamais été tenté d’en faire ? C’est vrai que, lorsqu’on pense donuts on pense, friture, gras, sucré, lourdeur… mais franchement pas tant que ça au final. Je n’ai pas eu la sensation d’avoir les mains grasses juste après avoir englouti un donuts, ni même une sensation de bbouuh un deuxième sans moi… mais plutôt, je vais m’en refaire un tiens !😉😋
Et les enfants adorent ça ! Les grands aussi ?! 🤔
Ce qui est plutôt cool avec les donuts, c’est qu’on peut varier les glaçages, et au moins il y en a pour tous les goûts.
Ici j’ai fais simple, classique et efficace. CHOCOLAT ! 😊
Tout de suite tout de suite la recette
Vous pouvez réaliser la pâte la veille et laissez pousser toute la nuit au frais.
Ingrédients
400 g de farine
1 sachet de levure sèche de boulanger
65 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
165 ml de lait tiède
1 œuf entier
2 jaunes d’œufs (ne jetez pas les blancs ça sert toujours, pour des meringues par exemple…)
60 g de beurre (je n’en avais plus alors j’ai remplacé par de l’huile de coco)
1 pincée de sel
Glaçage
130 g de chocolat au lait
Étapes de réalisation
Dans la cuve de votre robot, versez le sachet de levure et le lait tiède. Par dessus ajouter la farine, les sucres, les œufs, le sel. Avec le crochet, pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène et lisse, environ 10 à 15 min. Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette à la main, vous en ressortirez plus musclés 😏 Ajoutez ensuite le beurre et pétrir jusqu’à absorption de celui-ci.
Débarrassez la pâte dans un saladier, et recouvrez d’un linge propre. Laissez pousser 1 h à température ambiante. Si vous avez décidés de faire la pâte la veille, ce que j’ai fais, c’est à ce moment là que vous la mettez au frigo pour une pousse lente toute la nuit.
Préchauffez votre four à 30°
Après la pousse, dégazez la pâte et étalez la (1 cm d’épaisseur ) à l’aide d’un rouleau sur un votre plan de travail fariné (ne mettez pas la dose de farine non plus… on fleure le plan on ne fait pas du plâtre).
une fois la pâte étalée, détaillez vos donuts à l’aide d’un cercle, ou d’une tasse, sans oublié de faire le trou au milieu. Ici j’ai utilisé un cercle à tartelette et une douille assez grosse pour faire le trou du milieu. Ne Jetez pas les boules, ça fera des petits beignets. Vous ne devez rien jeter de votre pâte.
Placez vos beignets sur une plaque recouverte de papier cuisson. Celui ci vous servira ensuite pour la cuisson des donuts… Vous verrez.
Couvrez d’un linge et direction le four éteint. Laissez poussez 1 h 30 à 2 h. Oui c’est long… mais la patience est une vertu et vos pâtisseries n’en seront que meilleures ! C’est la vie !
C’est parti pour la cuisson. Versez de l’huile dans une casserole… alors ici j’ai du mettre l’équivalent de 5 cm d’huile… je ne voulais pas faire un bain d’huile pour éviter de trop imbiber les donuts, et qu’ils soient chargés de gras. Faites chauffer l’huile.
Plutôt que de prendre vos donuts avec vos doigts, d’une pour éviter de les déformer et de deux s’ils sont collés ce sera plus simple, découpez votre feuille de papier cuisson , de façon à cuire un ou deux donuts en meme temps. Oui avec la feuille de papier… lorsqu’il se décolleront enlevez la feuille avec une pince ou ce que vous voulez et poursuivez la cuisson des donuts. Attention ça cuit très vite. 2-3 min de chaque coté. Il faut qu’il aient une belle couleur donc à surveiller de près.
Égouttez les donuts sur du papier absorbant.
Lorsque les donuts sont cuits, préparez le glaçage. Faites fondre du chocolat (au bain marie) dans une assiette creuse. Prenez un donuts (tenez le bien) et plongez le dans le chocolat, posez sur une grille et décorez.
Le glaçage est brillant c’est normal. Pour avoir un rendu mat et que le chocolat soit figé, passez les au frais une dizaines de minutes.
Vous pouvez les glacez comme vous voulez. Je n’avais pas beaucoup de temps devant moi alors j’ai fais au plus simple…
Alors ??? Ils sont bons ?